mardi, septembre 14, 2004

EL 7ARKA

N'avez vous jamais pensé à quitter ce pays et aller vivre ailleurs dans un nouveau monde? En Italie par exemple, ou en France ou au Canada ...
L'immigration est devenue une idée, une ambition/motivation voir une fin/un but en soit dans les esprits des jeunes d'aujourd'hui, toutes les personnes avec qui j'ai parlé à ce sujet m'ont dit: "Wech khass !!" ou "nemchi littalienne ... ghadika el3ezz!" ou encore "bellahi ellama nikhdem hatta fil mramma" et même "Ija 9abelni louken nerja3!"

Je ne vous cache rien, moi aussi je veux sauver ma peau. Je veux vivre une vie meilleure avec une mentalité plus ouverte et des conditions favorables ... J'en ai marre de penser que je vais rester ici, que je me tuerais au travail sans être récompensé, que me souler est la seule façon de se faire plaisir, que pour faire une famille il faudra passer au moins 4 ans de sa vie avec le voyant "en veille" clignotant tout le temps!!. J'en ai eu ma dose de "Arja3 ghoudwa..." et de "3andek m3aref?" ... Je ne veux plus être obligé de rentrer à pied quand une partie d' "El Mkachekha" vient de se terminer au minable score de cinq à zéro et qu'il n'y a plus de métro. Je veux pouvoir trouver du "Zgougou" la veille de Aîd "El mouled" ...

Parfois je me dis que rien ne vaut une bonne cigarette, le dos appyuié contre un mur "HITT", le pied est levé en V, le regard perdu quelque part et laisser toutes ces idées disparaître avec la fumée en me disant que le jour où "Rabbi iysehhelli na7rak", je vais raccrocher et c'est à ce moment qu'un mi-sourire tire un peu ma bouche avant de disparaître dans mon air soucieux...

"Malla 3icha ..."