mardi, novembre 14, 2006

Le verre à l'envers

Je me rappelle quand j'étais à la FAC et quand on ne passait pas nos nuits à jouer au BELOTE jusqu'au matin, on s'mmusait à 'jouer' aux esprits!

On mettait la table au milieu de la chambre, on diminuait la lumière au maximum; on éteignait la lampe et on mettait une bougie dans un coin, si on n'arrivait pas à en trouver une, on faisait couvrir d'une serviette le tube néant au dessus du miroir. On faisait sortir tous les livres sains de la chambre et on ferme la porte à clé.

Entre temps, l'un de nous, préparait les outils du crime; il déssinait un cercle au centre d'un grand papier, deux cercles à droite et à gauche où sont inscrits "Oui" et "Non". Le contour de la grande feuille doit contenir des cercles similaires avec tout l'alphabet français ainsi que les chiffres de 0 à 9. On supposait toujours que les esprits savaient écrire et parler en Français.

Normalement, on devait utiliser un petit verre à thé transparent. Il fallait le mettre à l'envers dans la case départ (le petit cercle au milieu), mais puisque nous n'étions pas bien équipés en vaisselle, on se contentait d'un geton du restaurant universitaire ..

On a entendu parler que les esprits entraient sous le verre à thé et qu'ils guidaient les mouvements. Ils ne pouvaient le faire bouger sans une énergie humaine vivante. C'est pour celà qu'on devait mettre les doigts dessus. Mais bon, on s'est dit que même avec un geton ça devrait marcher!

Au début, on s'accusait de faire bouger le geton volentairement et on finirait par se disbuter. Après plusieurs nuits avec les esprits, on était convaincu que c'était vrai.

Le principe du jeu est simple : on deuvait être au minimum au nombre de deux qui mettaient leurs index sur le geton sans exercer la moindre force. Tout le monde devait se concentrer, arrêter de rigoler et surtout croire à ce qu'on faisait. Ensuite on répétait la fameuse phrase "Esprit, esprit, si tu es là, manifeste toi et dirige toi vers 'Oui' " jusqu'à ce que le geton commence à bouger lentement jusqu'à s'arrêter au dessus de la case en question. Alors, une personne désignée d'entre nous commençait à lui poser des questions pour faire connaissance, genre son prénom, d'où il venait et son âge qui pouvait aller jusqu'à 5000 ans ou plus ...

Le truc c'est qu'on était certains que ça marchait. C'est dingue mais c'est vrai. Qu'est ce qu'on s'est ammusé! On posait des questions terribles aux esprits qui se manifestaient. On leur demandait de deviner des choses qu'on cachait dans nos têtes ou de voir s'il y avait quelqu'un à la porte. Et quand on aurait fini avec l'un d'eux, on lui demandait de nous appeler un esprit qu'on désignait. Une fois on a demandé à parler à 'Albert Enstein' et la première question qu'on lui a posé c'était le résultat de l'opération de multiplication de 2365 x 4569 :D !

Parfois, les esprits ne voulaient pas partir et nous prévenaient de nous punir et de nous faire des choses horribles comme allumer le feu dans la chambre ou la hônter à jamais ou même nous faire du mal alors on essayait d'être gentils jusqu'à ce que l'esprit s'ennuiait s'en allait de lui même.

On passait parfois de longs moments en attendant monsieur l'Esprit qui ne voulais pas se présenter. On s'ennuiyait parfois et on arrêtait le jeu.
On s'est même aperçu que les participents pouvaient plus ou moins affecter la présence des esprits. Plus encore, ceux qui doivent mettre les doigts sur le geton doivent être des sujets ayant un grand potentiel fantômatique! On s'est rendu compte une fois que l'un dentre nous n'était pas vraiment apprécié par les esprits alors on l'a chassé dehors. Il se trouvait qu'on jouait dans sa chambre ce jour là et il a du rester dehors jusqu'au petit matin.

Très longtemps après la FAC, j'ai su que c'étaient pas des esprits qu'on jouait avec, mais c'était en faite des génies qu'on faisait venir et qu'ils s'ammusaient bien avec nous, sinon...! :O

Qu'est ce qu'on n'a pas fait à cette époque là !?