samedi, novembre 11, 2006

Les cascades de la SOUMBA


















A 09h30 aujourd'hui, mon collègue et moi avons pris le chemin devant l'hôtel pour aller visiter des chutes d'eau, tout près de la capitale Conakry. J'avais marre de passer le Samedi à l'hôtel alors on nous a conseillé cet endroit magique surtout que la saison de pluie n'a pas encore pris fin et que c'était vraiment agréable à cette période de l'année.

Au début, nous étions obligé de s'arrêter à plusieurs reprises pour demander notre chemin. Ce qui était ammusant c'est qu'aucun de nous ne savais comment s'appelait les cascades. On s'arrêtait, on demandait des gens qu'on croisaient sur la route, ceux-ci ne comprenaient pas forcement le français. Cissé le chauffeur, d'origines siralionaises, parlait bien le SOUSSOU alors, il nous donnait un coup de main sauf que lui aussi ne comprenait pas bien le français non plus :s

Bref, nous nous sommes perdu par ce que même le GSM que nous avions n'arrivait pas à capter le moindre signal du réseau ... Heureusement celui de cissé -un ARIBA- signalait quelque chose, j'ai appelé Sami, le tunisien gérant de l'hôtel, notre ami. Il m'a me précisé qu'il y avait un panneau routier et que c'était tout près des "chiens qui fument". Il a ajouté que les chutes s'appelaient : SOUMBA et que c'était tout près de DUBRéKA, le village natal du président guinéen LANSANA Conté.

Il fallait suivre la route en sortant de la ville de Conakry puis prendre la direction du village DUBRéKA au niveau du grand carrefour et non celui de COYAH que nous avons malheureusement pris par erreur et sur lequel nous nous étions aventuré pour quelques kilomètres.

Nous étions furieux, la chaleur était insupportable à 11h du matin, le soleil passait à travers les vitres et brulait nos chairs ! La climatisation ne fesait qu'adoucir un peu l'atmosphère. Je l'ai mis à fond mais il était quasiment inefficace.

Les routes au sein des villages d'où on passait étaient anormalement trouées, on dirait que c'était fait exprêt, la PRADO sautillait comme une folle plateforme dans un manège, et nous dedans ..

J'ai emmené mon petit joujou MP3 que j'ai acheté dernièrement, ça m'a vraiment aidé à me détendre un peu avec toute cette angoisse.

Arrivés à la ville de DUBRéKA, nous nous sommes arrêtés. Un jeune qui nous as montré le chemin, nous a bien mentionné que nous avons faillit prendre le chemin pour les chutes de BONDABON qui ne sont pas vraiment intéressantes car nous risquions d'admirer les voitures de taxi que les chauffeurs amènent pour netoyer sous les chutes. Et ce dans un pays où l'eau en villes était vraiment un privilège.

Il nous a proposé de partir avec nous comme guide. Il était content d'abandonner son petit 'bureau' de communications téléphoniques payées (PUBLITEL)(1m sur 1m) pour aller se balader avec un groupe de FOTTI (blanc dans la langue des SOUSSOUS), il disait qu'il y allait chaque Dimanche et qu'il avait un copain qui habitait dans le coin ...

Au "kilomètre 5" comme on nous a indiqué à la lettre, nous avons pris à droite dans une petite piste agricole bordée de longues herbes à travers les quelles aparaissaient parfois des maisons en pailles. Des gamins nous faisaient des signes et criaient quand ils nous observaient. Ils couraient derrière la voiture. Y'en avait même quelques uns qui ont essayé de nous mettre des obstacles devant la voiture!

ça y est, nous nous sommes arrivés ... enfin ... une fois les pieds sur terre, je me suis armé de mon appareil photo et j'ai commencé à monter les marches de l'ascalier qu'on a aménagé pour les touristes. On entendait déjà le son des eaux des cascades, j'examinait mon appareil et je priait DIEU pour que les deux petites piles que j'avait suffiraient pour remplir les 48 Mégas d'espace que j'avais de libre sur la carte mémoire. Je me suis dit que je devait la régler sur la définition la plus haute pour une meilleure qualité des prises.

Une fois en haut, je me suis arrêté pour dévorer le paysage, c'était tout simplement ma-gni-fique. J'ai admiré l'ambiance, les gens en maillots et les petits qui se baigaient. Des libanais ont construit un restaurant qui donnait sur les chutes, c'était d'ailleurs la raison pour laquelle nous avions payé les 2.500 francs par personne à l'entrée, autrement il nous a fallut payer 10.000 franc chacun, rien que pour regarder :)

Bon, nous avons pris une table, nous avons demandé des boissons fraiches. Ensuite, j'ai commencé ma scéance de photos. J'ai détecté un mec avec une caméra professionnelle, le genre appareil pour Cinéma, fière sur son tripied et qui filmait les chutes ... J'ai remarqué qu'il n'a pas arrêté de tourner, tout au long de notre présence. Je l'enviait pour l'appareil qu'il avait et la qualité des séquences qu'il enregistrait ...

Je ne vais pas vous décrire les chutes, vous pouvez les admirer directement sur le photoblog que j'ai partagé avec mon cher ami Anis - Hi Goodzilla ;)- j'aimerai seulement vous dire que j'ai détesté le faite de ne pas amenere mon maillot :'( J'ai pas voulu me baigner avec mon DJIN, par ce qu'il y avait des point-cartes qui l'interdisaient. Il ne fallait pas non plus utiliser de savon dans l'eau!

Quoi qu'il en soit, c'était vraiment un coin tranquille, agréable et super. Bon, au bout de 2 heures de temps, nos oreilles commencaient à faire un WIZZ à cause du son des chutes et nous avons sentit qu'il fallait comme même rentrer. Je pensais à la séance de Footing que je devais commencer aujourd'hui dans le jardin d'acclimatation de la ville.

Avant de prendre le chemin de retour, j'étais occupé à expliquer à DOM (le surnom du jeune qui nous a accompagné) que 'SI' n'était pas vraiment appropriée pour répondre 'OUI' à une question mais qu'elle est seulement utilisée dans le cas où la question est négative, tandisque mon collègue cherchait les toilettes! J'ai du lui donner des exemples du genre :"N'es-tu pas un garçon?", le jeune homme aprenait vite, il a tout compris dans les 10 minutes qui suivent. J'ai oublié de vous dire qu'il nous avait dit dans la voiture qu'il avait un niveau BAC.

Nous avons déposé le gars chez lui, lui ont donné 5.000 francs pour ses services et avons pris de long chemin de retour qui m'a particulièrement plu avec les chants de The Corrs, Alanis Morissette, Dire strates et Metallica qui défilaient à mes oreilles.

J'ai du achevé les deux photos qui me restaient en route, pour mémoriser des paysages qui me tenaient vraiment à coeur.

Voilà, c'est ainsi que nous avions fini avec notre petite aventure jusqu'aux fameuses chutes d'eaux. Je rêvait tant d'y aller, depuis que j'en ai entendu parlé, ici à Conakry ...

A bientôt pour un nouvelle sortie dans cette Afrique que j'adore.
Et n'oubliez pas de jetter un coup d'oeil sur les prises sélectionnées pour vous par "le photographe".