jeudi, octobre 13, 2005

Le DELL

Cette histoire date depuis un mois. Elle vient de prendre fin, aujourd'hui même.

Au boulot j'avais un ordinateur portable DELL qui était bloqué avec un mot de passe administrateur au BIOS et ce après une mauvaise manipulation.

Je me suis lancé tout de suite à la recherche sur Internet, notamment dans les forums et j'ai compris ce qui suit:

Pour un portable DELL, il y a seulement deux solutions pour débloquer un mot de passe administrateur au BIOS:

1. contacter DELL et leur prouver que le laptop est à vous et ils vous donneront un code pour réinitialiser le mot de passe.

2. Changer la carte mère !!

Je me suis dis que la première solution est la plus adaptée pour moi :) et je me suis lancé dans cette procédure ...

Je suis rentré sur le site officiel; www.dell.com et j'ai fait la recherche dans le support et les forum pour savoir qu'il me faut le service tag du laptop; une information qu'on trouve sur une étiquette collé au dessous du portable et qui présente en combinaison avec le modèle, un identifiant unique de la machine.

En chercheant ce code, je m'aperçois que le code est illisible; presque totalement effacé, alors j'appelle mon fournisseur qui me dit qu'il n'indentifie jamais son matériel avec un numéro de série ou ce service tag.
Bon! ... Je lui demande de contacter le grossiste pour essayer d'identifier un portable dont la facture est émise à tel date. Après des coups de téléphones, je me suis dit que ça ne servira à rien ...

Il m'a fallut détecter dans la page de démarrage du DELL, une combinaison alpha-numérique avec laquelle le laptop est identifié dans une sorte de paragraphe d'aide!

Je me suis précipité sur le site de DELL, et je me suis inscrit avec ce CODE qui s'est avéré le service tag en question! Ouf ... c'est déjà un bon début ...

Dans le support de DELL, après inscription, il te donne la possibilité de contacter le service technique via mail; j'ai décrit avec les détails le problème que j'avais puis j'ai validé.

Je reçois après deux minutes un mail sur ma boite indiquant que ma demande était bien reçue et qu'il me faut attendre mon tour dans une file d'attente ... sinon, ils confirment une réponse dans les 48h ...


3 jours plus tard, j'ai reçus un mail d'un technicien qui bosse à DELL USA me disant qu'il est bien désolé et que ce service tag concerne un produit émis depuis DELL UK que je dois contacter sur; http://www.dell.co.uk/

Pas de problèmes: j'ai fais la même procédure sur le nouveau site identiquement à celui du DELL US. J'ai eu la confirmation de demande mais cette fois avec un autre mail en plus où on me dit que leur système a détecté que mon problème concerne un mot de passe administrateur du BIOS et qu'il faut que j'envoi quelques renseignements nécessaires pour pouvoir m'aider, genre; service tag, nom de la société, adresse et numéro de tél ... bon, je me suis cassé la tête à leur expliquer que je suis le client final et à leur tracer le circuit par lequel est passé le portable ...

J'ai attendu une semaine pour s'aperçevoir qu'ils ne vont pas me répondre ... et que je dois essayer d'appeler le grossiste X pour trouver une solution ...

J'ai contacté M. X, le directeur du service technique pour lui exposer mon problème avec tous les détails de ce que j'ai fait et que j'ai seulement besoin qu'ils prouvent que le portable est bien acheté par eux avant de me parvenir et non pas volé (chose que je dois les leur prouver moi aussi)
Le monsieur parlait en toute gentillesse au début mais sans vouloir perdre du temps ... donc il me coupait toutes les minutes quand j'étais entrain de lui raconter mes tentatives ... Vers la fin, il me dit que malgré mon laptop est encore en garantie, pour régler le problème, je dois le leur parvenir et que je dois payer 100D au service technique pour essayer de me débloquer la machine; une opération qui ne pourra être toujours réussie! Je reçevrais ensuite un Devis de carte mère de chez DELL si je veux absolument revoir fonctionner mon laptop.

Je lui expliqué en vain que ce n'est rien qu'un mail sinon un coup de tél pour régler le pb!
Bon! j'ai fini par remercier le monsieur et revenir à ma boite mail pour renvoyer de nouveau un request chez DELL UK en disant que je n'ai rien eu comme réponse au bout d'une semaine et leur demander si je dois payer ce service à mon revendeur ...

C'est aujourd'hui que je reçois un mail d'une certaine Nancy du UK's DELL Hardware Support et me dire qu'elle a bien vérifié que ce laptop est bien à Tunis puis me donner un numéro que je dois contacter en France; un numéro qui commence par un 8; j'ai compris ensuite que ce type de numéro ne passe pas depuis la tunisie et ce après plusieurs tentatives.

Ok, no problem. J'appelle un ami en france qui compose le numéro et leur demande un numéro accessible depuis la tunisie et me voilà enfin avec un numéro qui fonctionne.

J'ai appellé, on m'a demandé directement mon service tag puis on m'a passé vers un technicien spécialiste ...
J'ai du attendre 10 min au téléphone pour pouvoir raconter enfin toute l'histoire au mec. Celui-ci, d'origine africaine à priori, et que je salue très spécialement pour son professionalisme et sa gentillesse, m'a demandé en plus du service tag, deux autres informations; nom de la société et un code en plus que je peux trouver aussi dans l'écran de démarrage du DELL!

Après 1 minutes, il me reprend pour m'épeler un code que je dois rentrer avec un CTRL + Entrée ensuite et le tour est joué !!

En faite, le code en question réinitialise le mot de passe administrateur du BIOS!

Il a juste demandé mon adresse mail pour remplir un formulaire de satisfaction qu'il m'enverra de suite ...

J'étais vraiment content de pouvoir remédier à ce problème qui m'a honté l'esprit ...

J'ai composé le numéro du grossiste et j'ai demandé le mec qui m'a parlé la première fois; je l'ai mis au parfum et je lui ai dit que c'est juste pour lui montrer que j'avais raison et qu'il ne faut pas essayer de profiter du manque d'informations chez les gens pour leur voler du fric !! Mais surtout, qu'il faut traiter un client comme tel; un client c'est un roi ! et sa satisfaction doit être leur but suprême ...

Le mec s'est senti attaqué et a commencé à perdre la raison ... J'ai ajouté que je n'ai visé rien de tout ça et que la seule chose qui compte c'est qu'il essaye dorénavant d'écouter le client même s'il dit des bétises.
Par ce que croyez moi et je suis sérieux, je ne vais plus jamais traiter avec ce grossiste même à travers un revendeur.

Voilà ... à vous de me dire si j'avais raison ou si c'est lui qui l'avait ...